Sortie découverte pour nos quatrièmes

 

Le mardi 16 décembre 2014, les élèves de quatrième du collège ont assisté à une sortie découverte à Tarbes.

 

Le matin, ils ont eu le plaisir de découvrir les Haras, vaste domaine créé en 1806 sous Napoléon Ier. Ils ont tout particulièrement apprécié :

 

- la maréchalerie avec sa forge, ses nombreux outils et ses panneaux illustrés ; le maréchal ferrant en personne, visiblement passionné par son métier, leur a présenté son métier puis a répondu gentiment à toutes leurs questions :

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                              

- la sellerie d'honneur,  belle pièce claire aux présentoirs de bois blond, splendide écrin pour tous les articles de cuir sombre exposés en ce lieu :

sellerie

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

  

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                          

- les box et leurs occupants

        

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                         

                                                                                                                   

- la maison du cheval et  l’exposition qu’elle abrite :

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                       

- nos élèves ont également appris que les Haras accueillent la brigade équestre de la police municipale :

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                               

- enfin, c’est aux Haras qu’a lieu chaque année le festival Equestria.

               

***

L’après-midi, les élèves ont assisté à une audience au tribunal correctionnel ou au conseil des prud’hommes qui a généré beaucoup de remarques de leur part :

 

Je trouve que le tribunal fait assez peur car c'est une grande salle froide avec un immense plafond. Je trouve également que c'est inadmissible qu’il y ait autant de personnes qui volent ou qui vandalisent. J'ai bien aimé l'affaire mais je ne pensais pas que quelqu'un pouvait faire autant de dégâts,

C'est plutôt bien que le tribunal correctionnel soit ouvert au public.

Amélie

 

J'ai bien aimé la sortie. L'affaire à laquelle on a assisté était très intéressante. J'ai été étonnée que celui qui avait commis tous ces vols ait tout assumé. Il ne cherchait même pas à se défendre mais par contre, je suis sûr qu'il avait des complices qu'il refusait de dénoncer. J’ai à peu près tout compris à cette affaire. Il y a une seule chose qui m'a étonnée dans le tribunal, c’est l'espèce de cage dans laquelle se trouvait l'accusé.

Clara

 

J'ai bien aimé la séance car l'affaire était très importante vu que le coupable avait volé beaucoup de choses : de l’électroménager ainsi que plusieurs voitures dont une qu'il avait fait brûler .Je ne comprends pas l'intérêt de voler une voiture pour la faire brûler.
J'ai appris beaucoup de choses : le rôle de chaque personne constituant le tribunal et le déroulement de l'affaire.
J'ai vu que le tribunal était divisé en deux parties : le côté droit, c'est la défense de l'accusé et le côté gauche, la défense de la victime.
La sortie m'a plu.

Samuel

 

L’accusé avait volé beaucoup de choses et a brûlé plusieurs véhicules d'après ce que j'ai compris. J'avais un peu de mal à comprendre car ils employaient à certains moments des mots que je ne comprenais pas. L'histoire m'a choquée  car je trouve que c'était quand même grave ce qu'avait fait l'accusé.

Après, cela m'a plu, car je regarde souvent des séries et des films où, à des moments, ils montrent des histoires dans un tribunal, devant un juge... Et c'était bizarre de voir en vrai une affaire que j'ai trouvée assez grave.

Lola

 

J'ai bien aimé cette sortie au tribunal, cela m'a aidé à comprendre le fonctionnement d'un tribunal. 

L'affaire qu'on a vue était une affaire de vol. Le voleur avait volé beaucoup de choses et avait volé des voitures.     
J'ai était surprise au début de l'audience car l'huissier a appelé beaucoup de victimes qui ont été cambriolées par ce voleur.         
J'ai été surprise par l'attitude du voleur car il n'avait pas l'air très concerné, comme s’il n’en avait rien à faire de partir en prison, surtout qu'il en avait déjà fait.

Avant d'aller au tribunal, je pensais qu'un procureur avait le même rôle qu'un juge mais les deux métiers sont totalement différents.  

Alexia

 

Le bâtiment est impressionnant, de l'extérieur comme de l'intérieur. La salle d'audience où nous sommes allés était immense, avec une hauteur sous plafond impressionnante. Quand nous sommes entrés, on a pris un escalier et on est arrivé dans le hall qui était aussi très grand.

L'affaire suivie était vraiment passionnante. Je ne m'attendais pas à assister à une affaire aussi grave. L'accusé était, en plus, récidiviste.

J'ai adoré cette sortie car j'ai appris plein de choses sur la justice (le fonctionnement, les rôles des personnes...)

En 3ème, j'aimerais bien faire mon stage dans ce même tribunal et peut-être même faire carrière dans la justice.

Conclusion : C'était génial !

Eva

 

Lors de la sortie, je suis allée au conseil de Prud'hommes. Je connais maintenant le nombre de juges lors d'une séance. Je sais aussi que la victime peut être absente et être représentée par son avocat. Je ne connaissais pas non plus la différence entre le conseil de Prud'hommes et le tribunal correctionnel. 

J'ai été surprise car le patron, accusé par ces cinq employées, ne s'est pas défendu et a laissé la parole à son avocat.

Je ne savais pas que les conseillers prudhommaux n’étaient réellement pas de vrais juges, mais des patrons et des employés. Ces juges sont aussi élus par des patrons et des employés.

Laura

 

Ce que j’ai pu voir au conseil des prudhommes était surprenant : quatre juges et une greffière étaient sur une sorte de bureau géant et les avocats, demandeur et défendeur, étaient eux aussi sur un bureau et le public derrière. Mes camarades et moi étions à la fois assez surpris de ce qu’il se passait (l’accusation) et contents de participer à cette réunion. Nous sommes partis conscients de la faute de ce patron et du mécontentement de ses employés. Ce qu’il s’est passé : un patron ne payait pas les heures supplémentaires et les congés de ses employés. Lui niait les faits. Mon avis est que le patron a eu tort - mais cela n'est que mon avis.

Tom

 

J'ai apprécié de visiter le conseil de prud'homme pour la première fois, mais je ne ferai jamais avocate car quand j'ai vu leurs dossiers, ça m'a fait passer l'envie.

J’ai trouvé que les victimes étaient très nombreuses face à l'accusé (il ne devait pas être très à l'aise).

Julie

Modifier le commentaire 

par admin DIDABASE le 04 févr. 2015 à 12:27

haut de page