Le projet d'établissement

 PROJET D’ETABLISSEMENT

 Collège Astarac Bigorre

Trie-sur-Baïse

Trie-sur-Baïse est une commune d’un peu plus de 1000 habitants située dans le département des Hautes-Pyrénées. La ville de Trie-sur-Baïse est chef lieu du canton. Le collège se trouve  au nord-est du département (30 km de Tarbes), non loin de la frontière du Gers.

Les 245 élèves du collège proviennent en majorité des écoles primaires du canton de Trie-sur-Baïse, mais aussi des cantons de Castelnau-Magnoac, Galan, Tournay, Pouyastruc et Rabastens-de-Bigorre.

Ils sont répartis dans 11 divisions (3 classes par niveau excepté 2 classes en 3ème).

 

PROJET D’ETABLISSEMENT 2011-2014 

Le projet d’établissement 2011-2014 tient compte des inégalités tant géographiques que socio culturelles. Notre objectif étant d’assurer la scolarité de tous les enfants en les amenant le plus loin possible dans leur cursus scolaire.

L’Environnement Numérique de Travail est un nouvel outil qui doit aider au désenclavement de nos élèves et qui sera pris en compte dans les 3 axes proposés.

 

1. Consolider la liaison avec le primaire

 

- Renforcer la liaison avec le primaire pour connaître les familles et les enfants au plus tôt afin d’établir un dialogue durable et une confiance mutuelle (de la maternelle au collège).

- Travailler de manière diversifiée sur les difficultés repérées et y remédier au plus vite dans des parcours d’aide individualisée afin que chaque enfant maîtrise le socle commun des compétences fin de 3ème.

Ce travail est intégré dans un projet plus ambitieux d’expérimentation pédagogique avec les maternelles/primaire/collège. Des travaux collectifs seront élaborés autour de thèmes communs dans diverses matières, avec au moins une rencontre annuelle commune.

Le but est d’établir une communication durable avec les familles dès la petite enfance.

L’objectif final étant d’augmenter les poursuites d’études de tous les élèves dans les meilleures conditions en accord avec les familles.

 

2.     Assurer aux élèves un parcours culturel et sportif

 

- Découvrir et mieux appréhender la diversité culturelle et sportive.

- Organiser des sorties, des voyages culturels et sportifs, des expositions et manifestations à l’intérieur ou à l’extérieur du collège.

- S’appuyer sur l’histoire des arts pour faire découvrir les richesses du patrimoine local.

Un parcours culturel et sportif est fondamental si l’on veut désenclaver nos élèves. C’est certainement dans cet axe que l’accompagnement éducatif et les ateliers donneront toute leur juste mesure.

 

3.     Initier à l’éducation au développement durable : label « éco école »

 

Un travail renforcé avec les partenaires locaux (les Francas, la Maison de la Nature…) devrait sensibiliser chaque élève et chaque adulte à notre environnement. La poursuite des activités avec nos partenaires et le renforcement de notre réseau ouvriront le collège vers de nouvelles perspectives citoyennes.

Ce dernier axe, travaillé au quotidien, devrait nous permettre d’intégrer les spécificités locales tout en ne perdant pas de vue l’intérêt collectif. L’obtention du label « eco-école » sera l’aboutissement d’une volonté concrète commune en et hors les murs. 

 

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par STEPHANE ABADIE le 12 janv. 2011 à 08:47

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